AVENTURES GUYANAISE

Situation

       Situé entre le 2° et 5° degré de latitude Nord et entre le 51° et 54° degré de longitude Ouest, la Guyane Française constitue un cas à part parmi les Départements et Territoire d'outre mer Français : alors que tous les autres DOM-TOM sont insulaires, la Guyane est enclavée dans le continent sud Américain au milieu de pays à bas niveau de vie, pour lesquels elle représente un Eldorado. Ceci explique l'importance de l'émigration. 

     La Guyane est recouverte à 94% par la forêt amazonienne. Grandiose et impénétrable, elle est sillonnée de rivières et de fleuves entrecoupés de rapides (le Maroni, la Mana, la Sinnamary, l'Approuague, l'Oyapock). La côte est constituée de mangrove sur plusieurs kilomètres. La bande côtière a subi une forte déforestation et se présente sous forme de savane.

     La Guyane est bordée au nord, par l'océan Atlantique sur 320 km environ. A l'ouest, on trouve le Surinam (520 km de frontière commune) avec pour frontière le fleuve Maroni, et enfin au sud et à l'est, le Brésil avec lequel elle partage 580 km de frontière. La frontière Est avec le Brésil est constitué par le fleuve Oyapock. 

     La Guyane est située à 7000 km de Paris et 1250 km de Fort de France.   

RELIEF/SUPERFICIE        CLIMAT/POPULATION        GEOPOLITIQUE/DIVERS

tres_pluvieux.jpg

D'avril à juillet la grande saison des pluies.

soleil_clin_oeil.GIF

De juillet à mi-novembre la saison sèche.

petitepluie.jpg

De mi-novembre à février la petite saison des pluies.

soleil_voile.jpg

En mars une petite saison sèche qui fait appeler ce mois 

"le petit été de mars"

 

AVENTURE N°1

Séjour d'un équipe de sapeurs-pompiers de Paris

(Automne 2003)